1er degré

Publications scientifiques des formateurs de l'Inspé

2019

  • Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, E., & Mazens, K. (2019). What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children. Journal of Experimental Child Psychology, 178, 104-120.

2018

  • Boissicat, N., Jamain, L., Bouffard, T., & Pansu, P. (2018). Pupils with a self-evaluation bias: do their teachers recognize them and how do they assess their competencies, motivation and behavior? Communication affichée, 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP 2018), Montréal, 26-30 Juin.
  • Chaachoua, H., Tchounikine P., & Crisci, R. (2018). L’algorithmique et la programmation pour la construction du sens de la division euclidienne. Colloque EMF (Gennevilliers, Octobre 2018). Pré-actes https://emf2018.sciencesconf.org/data/pages/SPE_5_Pre_actes_EMF_2019.pdf, 12-19.
  • David, J., Doquet, C., & Rinck, F. (2018). Que faire avec les écrits des élèves? Le Français Aujourd'hui, 203. Paris : Larousse. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui.htm

2017

  • Boissicat, N., Fartoukh, M., & Pouille, J. (2017). Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathematics. Communication orale, 17ème conference biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Tampere, 29 août – 2 septembre.
  • Chaachoua, H., & De Simone, M. (2017). Étude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération. Actes du 44ième Colloquede la COPIRELEM.
  • Clerc, J., Rémy, L., & Leclercq, M. (2017). Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans. Enfance, 2, 217-237.
  • Dessus, P., Simon, J.-P., Dascalu, M., & Trausan-Matu, S. (2017). ReaderBench : Un outil d'aide a? l’analyse de discussions philosophiques. In J.-P. Simon & M. Tozzi (Eds.), Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 (pp. 151–171). Grenoble : UGA Éditions.

2016

  • Bosch, M., & Chaachoua, H. (2016). European Didactic Traditions in Mathematics: Aspects and Examples from Four Selected Cases. Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education.
  • Cosnefroy, O., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant. Éducation & Formations, 90, 29–52.
  • Dessus, P., Cosnefroy, O., & Luengo, V. (2016). “Keep your eyes on 'em all!”: A mobile eye-tracking analysis of teachers' sensitivity to students. In K. Verbert, M. Sharples, & T. Klobu?ar (Eds.), Adaptive and adaptable learning. Proc. 11thEuropean Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016)(pp. 72–84). New York: Springer, LNCS 9891.
  • Mazens, K., Gimbert, F. (2016). Les fondements des apprentissages numériques. Cerveau et apprentissage, site web à destination des enseignants hébergé par la fondation La main à la pâte : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/51368/les-fondements-des-apprentissages-numeriques.

2015

  • Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F., & Magogeat, Q. (2015). Le dispositif Plus de maitres que de classes : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.

2014

  • Bouffard, T., Pansu, P., Boissicat, N., Vezeau, C., & Cottin, F. (2014). Questionnaire de la comparaison de soi scolaire pour enfants et adolescents. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 46, 84-94.
  • Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F., & Magogeat, Q. (2014). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et le travail des enseignants. Tensions et dynamiques. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.
  • Dascalu, M., Dessus, P., Bianco, M., Trausan-Matu, S., & Nardy, A. (2014). Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench. In A. Pena-Ayala (Ed.), Educational Data Mining: Applications and Trends (pp. 345–377). New York: Springer, SCI 524.
  • Gadeau, L. (2014). Conduite oppositionnelle chez l’enfant, pratique parentale de l’autorité et anomie temporelle. Encéphale, 40, 33-41.

2013

  • Bianco, M., Dessus, P., Nardy, A., Rémond, M., Lima, L., Dascalu, M., Oprescu, B., & Trausan-Matu, S. (2013). Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 123, 149–155.
  • Bouffard, T., Pansu, P., & Boissicat, N. (2013). Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 182, 117 140. doi:10.4000/rfp.4020
  • Clerc, J., & Miller, P. H. (2013). Utilization Deficiencies and Transfer of Strategies in Preschoolers. Cognitive Development, 28(1), 76-93. Doi : 10.1016/j.cogdev.2012.09.003. [PsycInfo, ERIH, JCR]. IF=1.62.
  • Gandit, M., Triquet, E., & Guillaud, J.-C. (2013). Démarches d’investigation : des représentations d’enseignants débutants aux pratiques. In M. Grangeat (Ed.), Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe (pp. 229-247). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
  • Gimbert, F., Gentaz, É., & Mazens, K. (2013). Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 123, 189–196.
Publié le  11 septembre 2018
Mis à jour le 20 novembre 2020