Publications scientifiques des formateurs de l'Inspé

2019

  • Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, E., & Mazens, K. (2019). What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children. Journal of Experimental Child Psychology, 178, 104-120.

2018

  • Boissicat, N., Jamain, L., Bouffard, T., & Pansu, P. (2018). Pupils with a self-evaluation bias: do their teachers recognize them and how do they assess their competencies, motivation and behavior? Communication affichée, 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP 2018), Montréal, 26-30 Juin.
  • Chaachoua, H., Tchounikine P., & Crisci, R. (2018). L’algorithmique et la programmation pour la construction du sens de la division euclidienne. Colloque EMF (Gennevilliers, Octobre 2018). Pré-actes https://emf2018.sciencesconf.org/data/pages/SPE_5_Pre_actes_EMF_2019.pdf, 12-19.
  • David, J., Doquet, C., & Rinck, F. (2018). Que faire avec les écrits des élèves? Le Français Aujourd'hui, 203. Paris : Larousse. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui.htm

2017

  • Boissicat, N., Fartoukh, M., & Pouille, J. (2017). Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathematics. Communication orale, 17ème conference biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Tampere, 29 août – 2 septembre.
  • Chaachoua, H., & De Simone, M. (2017). Étude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération. Actes du 44ième Colloquede la COPIRELEM.
  • Clerc, J., Rémy, L., & Leclercq, M. (2017). Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans. Enfance, 2, 217-237.
  • Dessus, P., Simon, J.-P., Dascalu, M., & Trausan-Matu, S. (2017). ReaderBench : Un outil d'aide a? l’analyse de discussions philosophiques. In J.-P. Simon & M. Tozzi (Eds.), Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 (pp. 151–171). Grenoble : UGA Éditions.

2016

  • Bosch, M., & Chaachoua, H. (2016). European Didactic Traditions in Mathematics: Aspects and Examples from Four Selected Cases. Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education.
  • Cosnefroy, O., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant. Éducation & Formations, 90, 29–52.
  • Dessus, P., Cosnefroy, O., & Luengo, V. (2016). “Keep your eyes on 'em all!”: A mobile eye-tracking analysis of teachers' sensitivity to students. In K. Verbert, M. Sharples, & T. Klobu?ar (Eds.), Adaptive and adaptable learning. Proc. 11thEuropean Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016)(pp. 72–84). New York: Springer, LNCS 9891.
  • Mazens, K., Gimbert, F. (2016). Les fondements des apprentissages numériques. Cerveau et apprentissage, site web à destination des enseignants hébergé par la fondation La main à la pâte : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/51368/les-fondements-des-apprentissages-numeriques.

2015

  • Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F., & Magogeat, Q. (2015). Le dispositif Plus de maitres que de classes : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.

2014

  • Bouffard, T., Pansu, P., Boissicat, N., Vezeau, C., & Cottin, F. (2014). Questionnaire de la comparaison de soi scolaire pour enfants et adolescents. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 46, 84-94.
  • Carraud, F., Coste, S., Croce-Spinelli, H., Lantheaume, F., & Magogeat, Q. (2014). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et le travail des enseignants. Tensions et dynamiques. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.
  • Dascalu, M., Dessus, P., Bianco, M., Trausan-Matu, S., & Nardy, A. (2014). Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench. In A. Pena-Ayala (Ed.), Educational Data Mining: Applications and Trends (pp. 345–377). New York: Springer, SCI 524.
  • Gadeau, L. (2014). Conduite oppositionnelle chez l’enfant, pratique parentale de l’autorité et anomie temporelle. Encéphale, 40, 33-41.

2013

  • Bianco, M., Dessus, P., Nardy, A., Rémond, M., Lima, L., Dascalu, M., Oprescu, B., & Trausan-Matu, S. (2013). Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 123, 149–155.
  • Bouffard, T., Pansu, P., & Boissicat, N. (2013). Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 182, 117 140. doi:10.4000/rfp.4020
  • Clerc, J., & Miller, P. H. (2013). Utilization Deficiencies and Transfer of Strategies in Preschoolers. Cognitive Development, 28(1), 76-93. Doi : 10.1016/j.cogdev.2012.09.003. [PsycInfo, ERIH, JCR]. IF=1.62.
  • Gandit, M., Triquet, E., & Guillaud, J.-C. (2013). Démarches d’investigation : des représentations d’enseignants débutants aux pratiques. In M. Grangeat (Ed.), Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe (pp. 229-247). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
  • Gimbert, F., Gentaz, É., & Mazens, K. (2013). Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 123, 189–196.