Comprendre et favoriser l’apprentissage des mathématiques, comment ?

Colloque Recherche
le  5 janvier 2022
Ce colloque a réuni des chercheurs issus de différentes disciplines, telles que la psychologie, la didactique des mathématiques et les neurosciences, afin de faire état de leurs travaux.

Les vidéos des Intervenants invités

  • Eleni, Kalogirou, Thalia Cavadini et Edouard Gentaz, SMAS, FAPSE, Université de Genève
    Thème d'intervention proposé : Mathématiques et émotions de la maternelle à l'université. Voir la vidéo
  • Patrick Lemaire, LPC, IUF Université Aix-Marseille
    Thème d'intervention proposé : Effets des émotions en calcul chez les adultes. Voir la vidéo
  • Eric Roditi, EDA, Université de Paris
    Thème d'intervention proposé : Psychologie, didactique et neurosciences cognitives : une mise en regard de trois recherches sur la comparaison des nombres décimaux. Voir la vidéo
  • Sophie Soury-Lavergne, S2HEP, INSPÉ, Université Grenoble Alpes et Institut Français de l’Éducation de Lyon
    Thème d'intervention proposé : Jeu tangible et numérique pour l'évolution des conceptions d'élèves en numération décimale de position. Voir la vidéo
  • Jérôme Prado, CNRS, CRNL, Université de Lyon 1 et Marie-Line Gardes, HEP Vaud, Lausanne
    Thème d'intervention proposé : L'apprentissage des fractions chez les enfants : regards croisés en didactique des mathématiques et en sciences cognitives. Voir la vidéo
  • Cléa Girard, CRNL, Université de Lyon 1
    Thème d'intervention proposé : Influence de l'environnement familial d'apprentissage sur les compétences mathématiques.Voir la vidéo
  • Manon Laurent, LaRAC, Univeristé Grenoble Alpe
    Thème d'intervention proposé : Evaluation d'une expérimentation randomisée de la pensée informatique comme vecteur d'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire. Voir la vidéo
Publié le  13 décembre 2021
Mis à jour le  16 février 2022