L'éducation artistique et culturelle à l'INSPÉ de Grenoble

La place de l’éducation artistique et culturelle et plus largement de l’action culturelle dans l’Inspé de Grenoble prend son sens dans la mission même de notre institution : la formation des enseignants. 

Favoriser l’ouverture, la découverte, la réflexion, le questionnement, la rencontre avec les arts et la culture et construire, dès la formation initiale, les connaissances et pratiques indispensables aux enseignants pour porter l’éducation artistique et culturelle dans l’école auprès de tous les élèves, est un enjeu majeur.
Le caractère fondamental de l’éducation artistique est largement reconnu et partagé. La complexité de ses enjeux donne lieu à des débats où se mêlent approche philosophique et mise en œuvre institutionnelle, réflexion didactique et dimension humaniste, logiques économiques, sociales et nécessaires espaces de liberté et créativité.
On ne peut oublier ni la dimension intrinsèque de l’art et son rayonnement sur la construction de la personne, ni les contraintes institutionnelles et matérielles, ni le contexte social des pratiques culturelles, sous peine de vider toute pratique de son sens. L’éducation artistique et culturelle et la formation des enseignants sont traversées par ces enjeux et questionnements multiples. La mission arts et culture de l’Inspé œuvre à la transmission de ces questions et enjeux.

La richesse du projet ne peut se concevoir hors de l’idée d’ouverture, d’échanges et de collaborations 

Ouverture sur le monde et les acteurs de la culture par le biais des partenariats avec les structures culturelles et des interventions d’artistes.
Collaborations et échanges rendus possibles par la diversité des partenaires impliqués : formateurs disciplinaires (arts visuels, éducation musicale, EPS, lettres, philosophie, histoire…), conseillers pédagogiques spécialistes, institutions culturelles, artistes professionnels, monde associatif, responsables de l’Education Nationale, de la Culture et des Collectivité Territoriales.

Des équipes de formateurs pluridisciplinaires

La mission Arts et Culture de l’Inspé s’appuie sur une équipe de formateurs : elle concerne directement tous les formateurs en arts visuels et éducation musicale, et s’étend plus largement à l’ensemble des formateurs qui interviennent dans d’autres domaines artistiques tels que la danse, l’écriture créative, le conte, le théâtre, la poésie, la littérature, le cinéma, la photographie, les arts numériques, les arts du cirque, le patrimoine, l’architecture. Elle propose également une approche transversale sous l’angle de la médiation culturelle, du partenariat et des projets.

L’Inspé de Grenoble fait le choix de mettre en place une politique culturelle diversifiée et pluridisciplinaire, la mission Art et culture a pour projet de :

  • Appliquer la politique de l’Inspé dans la formation, à l’intérieur des Master enseignement, autour des enjeux de l’éducation artistique et culturelle
  • Mettre en œuvre les actions de cette politique
  • Proposer aux étudiants :
    - de vivre de véritables expériences de création,
    - de rencontrer des artistes et des œuvres,
    - de s’initier à la démarche de partenariat dans le cadre d’un projet,
    - de s’initier aux questions de la médiation culturelle.
  • Organiser la coopération avec la DRAC et les collectivités locales :
    - par l’établissement et le suivi des conventions.

Les formations liées à la mission se déclinent dans chaque antenne Inspé suivant deux axes :

I. Dans le cadre des maquettes du Master M.E.E.F.
L’Unité d’Enseignement « Démarche de projet » vise deux objectifs qui structurent l’offre des enseignements parmi lesquels l’étudiant doit faire son choix (un enseignement) : l’ouverture du praticien à la pédagogie de projet et à la mise en place de partenariats avec les acteurs extrascolaires.
Par exemple :
  • « Médiation scientifique et partenariat »,
  • « Médiation culturelle et partenariat »,
  • « Patrimoine »,
  • « Éducation aux arts et à la culture »,
  • « Éducation au développement durable », …
Le parcours adapté du Master MEEF-PE propose un module « arts et culture » dans lequel se déclinent différentes propositions d’enseignement en direction de l’éducation artistique et culturelle, de la médiation culturelle et partenariat, …

II. En dehors des maquettes du Master M.E.E.F., au travers de projets et propositions permettant de sensibiliser les étudiants autour de pratiques régulières ou d’évènements ponctuels.
  • Ateliers de pratique artistique
  • Rencontres culturelles
  • Journées arts et culture
  • Semaine des arts
  • Résidence d’artiste
Ces actions se déclinent dans chaque antenne Inspé de l’Académie et sont envisagées dans le cadre de nombreuses conventions signées avec les structures culturelles de proximité et/ou académiques.