Mobilité internationale


L’INSPÉ donne la possibilité aux fonctionnaires stagiaires/étudiants de ses quatre antennes d’effectuer un stage à l’étranger d’une à deux semaines maximum durant les vacances d’hiver et de printemps.

Stages à l'étranger

Ce stage est ouvert à tous les stagiaires/étudiants de l’Inspé (PE, SD et EE) quel que soit leur profil et leur niveau en langue étrangère. Il est obligatoire pour les fonctionnaires stagiaires inscrits en DU et ayant dans leur parcours adapté le module « mobilité internationale ». Il est facultatif pour les autres.

Le stage peut se faire dans des contextes pédagogiques divers et variés et notamment dans des établissements standards, enseignement assuré dans la langue maternelle, dans des établissements en immersion du type EMILE (Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère), certaines disciplines sont enseignées dans une langue étrangère ou dans un établissement français du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).

Partir en stage à l’étranger durant son cursus universitaire est une opportunité exceptionnelle d’un point de vue professionnel et personnel. Cela permet aux stagiaires de découvrir un système éducatif étranger et de s’ouvrir à d’autres méthodes d’enseignement, de pratiquer la langue étrangère de manière intensive dans un cadre de communication authentique, de développer des compétences interculturelles et enfin de recueillir des ressources authentiques qui viendront éventuellement enrichir leur enseignement.

En acceptant une proposition, le fonctionnaire stagiaire/l’étudiant s’engage sur l’honneur à partir en stage et à participer aux réunions d’informations et au séminaire relations internationales organisé sur chacune des antennes à la fin de l’année universitaire. Tout renoncement ne sera possible qu'en cas de force majeur et sur justificatif : maladie attestée par un certificat médical/convocation à un examen ou concours ou convocation administrative/décès d'un ascendant ou descendant direct, frère ou sœur, conjoint.

Candidatures 

Campagne de candidature :

Vous devez répondre au questionnaire envoyé par mail puis faire parvenir votre lettre de motivation détaillée à l’adresse mail suivante : inspe-relations.internationales@univ-grenoble-alpes.fr
Cette lettre de motivation devra être le plus détaillée possible afin de pouvoir vous proposer une affectation au plus proche de vos besoins et de vos attentes sur le plan professionnel.
L’ensemble de ces pièces sont nécessaires à l’étude de votre candidature.

Soutien financier

Les fonctionnaires stagiaires (M2A et DU) peuvent bénéficier d'une aide financière exceptionnelle pour l'année 2021-2022 (bourse Erasmus+) pour contribuer aux frais de voyage et de séjour.
Pour plus d'informations, contacter : inspe-relations.internationales@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  25 septembre 2019
Mis à jour le 29 mars 2023