Le parcours « apprentissages et enseignement » vise à fournir les éléments théoriques et méthodologiques pour l’analyse de la relation entre enseignement et apprentissages.

Présentation

L’enseignement y est analysé du point de vue du travail de l’enseignant (dans la classe et dans l’établissement), des supports utilisés, des conceptions des apprentissages qu’il suppose, et du point de vue de l’environnement socio-économique et politique dans lequel il s’insère. Les apprentissages sont envisagés dans une acception large qui inclut la dimension des acquisitions scolaires mais aussi la dimension des apprentissages sociaux en particulier liés aux processus conatifs (perceptions de soi, motivation, autorégulation…). Un accent est porté sur les questions d’évaluation de la relation enseignement-apprentissages.

Organisation des enseignements

Les cours se dérouleront de septembre à janvier les mercredis matin et/ou après-midi, les mardis et jeudis soirs ainsi que la moitié des vacances scolaires d’automne. Les emplois du temps sont adaptés aux contraintes professionnelles d’un enseignant en exercice. La présence en cours est nécessaire. Pour les professionnels en exercice, il est possible d’effectuer le M2 sur deux ans afin de répartir la charge importante de travail.

Adossement à la recherche

Les deux parcours s’appuient sur les analyses et résultats de recherches issues de laboratoires universitaires grenoblois : - le laboratoire d’informatique de Grenoble (MeTAH) - le laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LaRAC)

Conditions d’admission

Les étudiants titulaires d'un master 1 ou demandant une VAPP doivent remplir un dossier de candidature dématérialisé. Plus d'informations. Les étudiants relevant de la formation continue doivent au préalable s'adresser au service formation continue, fc-inspe@univ-grenoble-alpes.fr
Vous relevez de la formation continue : - si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études, - ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes - ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

*Calendrier pédagogique
* Maquette
* Règlement des études
* Modalités de contrôle des connaissances et compétences