La formation proposée vise à faire acquérir des compétences en ingénierie pédagogique et en formation de formateur (scolaire ou périscolaire). Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation, des apprentissages et de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formation.

Le parcours de formation

Consulter le diaporama de présentation

Public visé

La formation s’adresse à des professionnels du monde scolaire (Education Nationale, périscolaire…) : enseignants du premier ou du second degré, tuteurs, formateurs de formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, chefs d’établissement, qui cherchent une spécialisation de haut niveau et qui visent une fonction tutorale ou managériale, une mobilité professionnelle.
La formation s’adresse aussi à des étudiants en formation initiale désirant s’orienter vers les métiers de la formation, de l’éducation ou de la recherche en éducation.

Organisation des enseignements

Les cours se dérouleront de septembre à janvier les mercredis matin et/ou après-midi, les mardis et jeudis soirs ainsi que la moitié des vacances scolaires d’automne. Les emplois du temps sont adaptés aux contraintes professionnelles d’un enseignant en exercice. La présence en cours est nécessaire. Pour les professionnels en exercice, il est possible d’effectuer le M2 sur deux ans afin de répartir la charge importante de travail.

Adossement à la recherche

Les deux parcours s’appuient sur les analyses et résultats de recherches issues de laboratoires universitaires grenoblois :
- le laboratoire d’informatique de Grenoble (MeTAH)
- le laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LaRAC)

Validation d’acquis

 L’admissibilité au CAFFA ou au CAFIPEMF permet la demande de dispense à une unité d’enseignement de 3 ECTS.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous devez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Plus d'informations sur la VAPP.

Conditions d’admission

Les étudiants titulaires d'un master 1 ou demandant une VAPP doivent remplir un dossier de candidature dématérialisé. Plus d'informations.
Les étudiants relevant de la formation continue doivent au préalable s'adresser au service formation continue, fc-inspe@univ-grenoble-alpes.fr

Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Coût de la formation

Les informations concernant les frais de formation seront communiquées par le service formation continue de l’UGA (fc-inspe@univ-grenoble-alpes.fr). Une demande de mobilisation du CPF/DIF est possible pour les personnels de l’éducation nationale.