Présentation et objectifs

Cette formation permet de former des personnes qui enseignent déjà en collège et en lycée ou qui veulent changer de projet professionnel (devenir enseignant en seconde carrière). Ces personnes seront capables de maîtriser le fonds disciplinaire élargi à plusieurs technologies et d’acquérir les compétences professionnelles liées à la conduite de classe.

Elle vise à préparer aux concours de recrutement d’enseignants dans la discipline des sciences de l’ingénieur.

Le programme de formation se déroule sur une vingtaine de semaine avant les dates des épreuves écrites des concours (mi-mars). Elle se poursuit sous forme d’une préparation à l’épreuve de dossier, dossier à présenter au jury d’admission en juin.

La formation est constituée de 40 unités organisées en thèmes, modules et niveau qui permet à chaque participant de construire son parcours individuel de formation.

Atouts de la formation

La formation est structurée sur des apports de savoirs, des exercices d’application et des sujets de concours durant une journée. Une rétroaction (feedback) est ensuite proposée aux participants sous forme de synthèse et de conclusion de l’unité de formation. Sa structuration modulaire et progressive permet à chaque participant d’être accompagné pour réussir les concours en venant du monde économique, pour devenir titulaire d’un poste d’enseignant après plusieurs années d’expérience (concours interne), pour accéder au corps des agrégés afin d'enseigner au niveau post bac (IUT, BTS et CPGE) et enfin pour être accompagné en entrant dans le métier en tant que contractuel.

La formation est concentrée sur 2 journées dans la semaine (le mercredi et le vendredi).