Appel à projets

Conditions et consignes sanitaires sur les sites de l’INSPE de l’académie de Grenoble.

le 30 septembre 2020
Message du directeur de l'Inspé aux étudiants et stagiaires
Bonjour à tous,

En raison de l’évolution continue de la situation et des consignes sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus, je tiens à revenir vers vous afin de faire le point sur vos obligations actuelles lors de vos temps de présence sur les sites de l’INSPE de l’académie de Grenoble.

Je vous demande de lire très attentivement le message ci-dessous qui synthétise les principales règles à respecter impérativement :
  1. concernant vos comportements sur les sites de l’INSPE (cf partie I ci-dessous),
  2. concernant l’autosurveillance de votre état de santé (cf partie II ci-dessous).
Pour vos enseignements suivis en dehors des sites de l’INSPE, dans une autre composante universitaire, vous devez suivre scrupuleusement les consignes données par cette composante.
Bien sûr, pour vos périodes de stage dans un établissement scolaire, il est aussi impératif que vous ayez un respect strict des consignes sanitaires données par vos chefs d’établissement.


Le respect strict de toutes les mesures sanitaires prises au sein de notre université est absolument nécessaire pour préserver votre santé et celle des autres, tout en vous assurant les meilleures conditions d’accueil et d’études. Un non-respect des consignes qui induirait une recrudescence de contamination pourrait conduire par exemple à un retour à un enseignement intégral à distance et à des conditions d’études malheureusement dégradées.

J’ai été personnellement témoin de comportements absolument inacceptables au cours des derniers jours. Par exemple, sur le site INSPE de Grenoble, outre le non-respect fréquent de l’obligation du lavage de mains à l’entrée des bâtiments, j’ai pu observer que les tables extérieures, mises à disposition des étudiants pour les repas et qui avaient été disposées de façon espacée afin de respecter la distanciation sociale (particulièrement importante pendant les repas alors que les masques sont enlevés), avaient toutes été regroupées pour former de longs continuums de tables avec de nombreux étudiants sans masque en proximité immédiate. Pire encore, ces tables avaient été pourvues par les services de l’INSPE de signalisations marquant les places utilisables (au moins 1m d’espacement entre les utilisateurs) : toutes ces signalisations de toutes les tables avaient été arrachées et toutes les places des tables étaient occupées, avec une distanciation entre les étudiants (sans masques) non-respectée.

De tels comportements sont complètement irresponsables, et totalement inattendus de la part d’enseignants stagiaires ou d’étudiants futurs enseignants, de qui on pourrait attendre au contraire un niveau de responsabilité supérieur à la moyenne.

Toute personne identifiée qui arracherait ou détruirait des signalisations ou appareillages de sécurité sanitaire, qui mettrait donc ainsi en danger la santé ou la vie d’autrui, fera l’objet d’une demande immédiate de poursuites auprès des universités.

Les obligations décrites dans ce message sont celles en vigueur à ce jour. Elles pourront changer à tout moment en fonction des décisions des autorités face à l’évolution de la situation sanitaire. Si tel était le cas, vous en seriez bien sûr informés.

Espérant que vos comportements à venir permettront d’assurer la sécurité de tous et de continuer à assurer les enseignements dans les meilleures conditions en présentiel.

Bien cordialement.

Gilles Faury
Directeur de l’INSPE de l’académie de Grenoble

I - Consignes de comportement à l’INSPE : ce sont des OBLIGATIONS, non de simples conseils.

A- Règles générales

  • Port du masque (propre ou neuf à votre arrivée) obligatoire à tout moment à l’intérieur des locaux ainsi qu’à l’extérieur dans toute l’enceinte des sites de l’INSPE. La fourniture de masque est à la charge des étudiants. L’accès aux sites INSPE sera refusé à toute personne ne portant pas de masque.
  • Lavage des mains au gel hydroalcoolique ou au savon à chaque fois que vous entrez dans un bâtiment. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition dans tous les halls d’entrée des bâtiments INSPE.

  • Pas d’arrachage de signalisation de sécurité sanitaire.
  • Distance de 1m entre les étudiants
  • Pas de déplacement du mobilier d’intérieur ou d’extérieur

  • Lavage de mains ou gel hydroalcoolique très régulièrement dans la journée (ex : toutes les heures)
  • Jeter les masques dans les poubelles à pédale dédiées

B- Cours

  • Remplissage des amphithéâtres à 50 % et des autres salles à 100%. Dans tous les cas, les usagers devront être masqués en permanence. Les sens de circulation et de placement dans les amphithéâtres (remplir l’amphithéâtre depuis les places du milieu vers l’extérieur) doivent être respectés.
  • Si un échange de matériels entre les étudiants est fait, un lavage des mains avec du gel hydroalcoolique doit avoir lieu après l’échange
  • Salles ventilées au maximum (ne pas refermer les fenêtres)

C- Intercours

  • Interdit de rester statique dans les halls et couloirs, pas de rassemblement à l’intérieur des bâtiments pour discuter, prendre un café, etc.
  • Les groupes statiques sont autorisés seulement à l’extérieur, les regroupements devant être limités à de petits groupes, en respectant la distance de 1 m.

D- Repas

  • Distanciation 1 m, et plus si possible car le masque est retiré
  • Lavage des mains avec le gel hydroalcoolique ou savon (avant et après le repas)
  • Lavage tables/chaises/micro-ondes/points de contact au produit virucide (mis à votre disposition) à votre départ
  • Distance de 1m minimum entre les occupants d’une table (n’occuper que les places utilisables indiquées par la signalisation sur les tables)

  • Ne pas déplacer les tables et les chaises
  • Ne pas poser le masque n’importe où (zone propre) pendant le repas

II – Les consignes d’autosurveillance

Etudiants de l’UGA

- Si vous ressentez des symptômes pouvant relever de la Covid-19 ou si vous avez été en contact avec une personne testée positive sans que vous ayez chacun porté un masque, vous devez rester chez vous et vous faire tester le plus rapidement possible. Un centre de dépistage délocalisé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (rez-de-chaussée de la Maison de la création et de l’innovation (MaCI) est à votre disposition dans deux situations : si vous ressentez des symptômes ou si vous êtes un cas contact à risque. Pour accéder à ce service, vous devez prendre rendez-vous sur le site

- un dispositif est mis en place au sein de l’UGA reposant sur une démarche d’auto-signalement. Si vous ressentez des symptômes, avez été en contact avec une personne testée positive sans que vous ayez chacun porté un masque, ou encore si vous avez été testé positif, nous vous invitons à vous auto-signaler auprès de la cellule opérationnelle Covid-19 de l’UGA depuis votre intranet LEO. Vous recevrez alors un message sur votre adresse mail étudiante (@etu.univ-grenoble-alpes.fr) vous indiquant la conduite à adopter selon votre situation. Cet auto-signalement permettra à l’UGA de faire le lien avec les autorités sanitaires et avec vos composantes. Ces dernières pourront ainsi mettre en place d’éventuels dispositifs d’accompagnement pédagogique et surtout considérer vos absences comme justifiées.

Etudiants de l’USMB

Si vous présentez des symptômes de la COVID19 ou que vous êtes une personne qui a eu un contact à risque avec une personne testée positive, vous devez vous isoler, informer le service de scolarité de votre formation et le service de santé étudiant de votre campus de l’USMB, et faire un test de positivité au virus. Pour les précisions, voir la fiche dédiée

Pour vous informer sur les consignes, vous pouvez aussi contacter un référent Covid à Referent.Covid@univ-smb.fr et au numéro de téléphone : 04 79 75 85 81


 
Mis à jour le  30 septembre 2020